Lors d’une cérémonie religieuse ou non religieuse, qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, l’échange des vœux se fait la plupart du temps au centre d’une arche fleurie, dont le style et les couleurs sont en accord avec le reste de la décoration. Quelques idées parmi les tendances du moment.

Arche mariage :

L’arche fleurie est souvent l’élément central de la décoration d’une cérémonie laïque ou religieuse. En plein air ou à l’intérieur, ce grand décor sert d’autel pour l’échange des vœux.

Le moment où l’on se dit oui est un instant rêvé. L’arche joue le rôle de scène pour les futurs mariés, en créant un espace intimiste, un instant juste pour les amoureux dans un décor romantique, un nid d’amour.

Bohème rock, gypsy romantique, industriel chic ou moderne minimaliste, quel que soit le style de votre joli jour, le thème et l’esprit recherché, il existe à coup sûr une arche qui s’adaptera à l’ambiance que vous souhaitez.

Il existe donc différents types d’arches. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais voici un aperçu des tendances actuelles.

Arche mariage rectangulaire

Cette arche traditionnelle est souvent élaborée à partir de tronçons de bois en 3 parties (deux tronçons verticaux qui soutiennent la partie frontale à l’horizontale) et formant un angle droit à leur rencontre.

Il peut s’agir d’un bois lisse et verni, en accord avec un esprit contemporain ou laissé brut pour un style champêtre, bohème ou rustique chic.

Cette base en bois peut être habillée d’un tissu délicat, plutôt fin et un brin transparent pour un effet romantique et un charme élégant.

Elle est la plupart du temps sublimée par des compositions florales. Le fleurissement peut se faire  de manière légère, dans un angle ou sous forme de plusieurs compositions. Il peut au contraire être généreux, comme un jardin grimpant de feuillages variés et de fleurs riches et colorées.

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Arche mariage arrondie

La structure de base de l’arche peut être de forme arrondie sur le fronton c’est-à-dire la partie haute. Cela lui donne alors un esprit romantique, classique et intemporel. On retrouve souvent ce type d’arche en deux matières, en bois ou en métal et souvent dans un esprit jardin, comme les petites pergolas servant de tuteurs géants aux rosiers grimpants des jardins botaniques.

Un esprit sobre et des teintes pastel, une arche idéale pour un mariage délicat, classique chic et romantique.

Source : Pinterest

Arche mariage minimaliste

L’arche minimaliste est idéale pour des ambiances épurées, simples et délicates.

Elle peut être composée uniquement de végétaux, assemblés de manière à former une scène nature et intimiste uniquement grâce à la forme naturelle des différents branchages et feuillages. Un style organique pour les amoureux du vert.

L’arche peut également être imaginée sur la base d’une suspension horizontale, sans pieds verticaux pour la soutenir. L’esprit aérien créé un effet ultra épuré, totalement tendance sur un mariage à l’esprit industriel chic.

La tendance du cuivre pousse certains mariés et event designers (les décorateurs) à imaginer une base d’arche en gold rosé, parfaite pour une ambiance moderne et minimaliste.

Source : Pinterest

Les bougies au sol apportent à l’ensemble une touche de design moderne et épuré.

Source : Pinterest

Une décoration d’arche sur la base d’une structure en cuivre, moderne et épurée.

Source : Pinterest

Une suspension originale à la poutre d’un espace au charme brut.

Arche mariage tonnelle

Petite variante de l’arche traditionnelle on l’appelle aussi Houppa, ce type d’arche est à envisager sur un espace plutôt grand du fait de son volume imposant. Elle pallie l’instabilité d’un terrain par une structure solide et équilibrée. Elle est alors végétalisée sur le devant uniquement, sur chaque partie ou dans sa totalité.

Source : Pinterest

Ambiance exotique pour cette arche tonnelle montée sur une plage de sable fin. Les voiles blancs apportent de la lumière et de la légèreté à l’ensemble.

Source : Pinterest

Une arche tonnelle décorée d’un voile fin et de fleurs en teinte pastel pour une ambiance douce et romantique.

Arche mariage originale

Pas de limites à la créativité et à l’originalité ! Inventez votre propre scène de cérémonie. Vous l’aurez compris, l’idée est de créer un espace intimiste, qui mette en valeur le moment clé du joli jour, quel que soit la forme qu’il prenne ! Sortez des sentiers battus et imaginez une arche à votre image

De vieilles portes chinées forment une entrée pleine de charme pour une cérémonie sous le signe d’une ambiance rustique chic, nature et sauvage.

Regardez autour de vous.  Dans le jardin, ou quelque part dans le domaine, il y a peut-être un petit coin magique qui jouerait à la perfection de rôle de l’arche. Un portique, la plus belle branche d’un arbre centenaire, …

Source : Pinterest

Vieilles portes chinées pour une cérémonie sous le signe d’une ambiance rustique chic, nature et sauvage.

Source : Pinterest

Un tipi fleuri pour une cérémonie à l’esprit wild et bohème.

Source : Pinterest

L’alliance d’une guirlande légère de feuillage et de rubans en camaïeu de couleurs pour parfaire l’idée de cette arche naturellement créée avec une énorme branche basse.

Ceci n’est pas une arche

Parfois, l’arche n’en est pas une, mais reste l’idée d’un espace de cérémonie aux couleurs et en  harmonie avec la décoration du mariage. Pourquoi pas ?

L’arche mise en scène

L’arche s’inscrit souvent dans un décor élaboré sur le thème du mariage. N’en faites pas trop, quelques accessoires de décoration dans l’esprit du jour viendront compléter le look de l’arche pour un ensemble harmonieux. Une véritable scène pour vos photos !

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Découvrez toutes nos idées d’arches de cérémonie sur notre profil Pinterest, dont toutes les images de l’article sont issues. Epinglez-les sur votre propre tableau !